Anadidact

La classification des méthodes

méthode encyclopédique

Les méthodes encyclopédiques sont organisées par chapitres qui traitent et approfondissent chacun un sujet précis : les gammes, les différents rythmes, les intervalles, les arpèges, les coulés, etc. Ce type de méthode accompagne généralement le musicien tout au long de sa carrière.

méthode didactique

Elle est organisée par leçons progressives qui abordent plusieurs thèmes. Elle est destinée à l'apprentissage de l'instrument. Généralement réservée aux jeunes débutants, certaines conviennent cependant parfois mieux, par leur progression, à des adultes mieux structurés dans leur apprentissage ou à ceux qui, ayant déjà pratiqué l'instrument, désirent s'y remettre après quelques années d'interruption.

études progressives

Elles développent la dextérité et la vélocité

études techniques

Les études techniques développent le sens musical, le lyrisme et le style.

études mélodiques

Elles approfondissent des sujets précis, dans le but de la virtuosité.

outils de construction et de développement

Il œuvre à l’organisation efficace du comportement anatomique du trompettiste : échauffement, interaction de l’appareil respiratoire avec la musculature abdominale et maxillo-faciale. Le but de ces ouvrages est d’amplifier, d’entretenir et de développer le tonus physique de l’instrumentiste. Ils sont en outre utiles à la correction de défauts comportementaux et à la maîtrise de l’intonation.

duos, trios, etc

Recueils de pièces à plusieurs voix destinés à développer le jeu en groupe.

autres

Toutes les méthodes ne pouvant être classées dans aucune des catégories.